Pour qui ?
Je reçois en consultation une grande variété de personnes, de tous âges et de tous milieux
Les enfants

Pour les enfants, la demande peut venir des parents, qui se questionnent autour du comportement de leur enfant, de ses émotions, de sa scolarité, ou plus généralement de son développement. Cette demande peut aussi venir de l’enfant lui-même, s’il sent qu’il a besoin de parler, qu’il traverse quelque chose de difficile ou qu’il se pose des questions sur lui-même. Les consultations chez un psychologue peuvent aider les parents à mieux comprendre leur enfant et ses difficultés. Pour les enfants, j’utilise des supports thérapeutiques adaptés à leur âge afin de les aider à exprimer leurs ressentis. Ces supports sont divers : jeux, cartes, dessins, musiques, mouvements, etc. Cela rend la thérapie ludique tout en diminuant la charge émotionnelle parfois lourde des thématiques. Les enfants apprennent à mieux se connaître, à communiquer sur ce qu’ils ressentent et à améliorer leur bien-être grâce aux stratégies et apprentissages acquis durant les consultations.
Les adolescents

L’adolescence est une période propice aux chamboulements psychiques, physiques et identitaires. La communication avec les parents et la fratrie peut être plus difficile, la gestion des émotions plus complexe, et les changements physiques déstabilisants. Il peut arriver qu’un mal-être s’installe, et vous inquiète. La consultation chez un psychologue permet de se confier sans peur de jugement, en respectant l’intimité et la confidentialité des séances. Suivant la personnalité de l’adolescent et sa capacité à communiquer, j’utilise également des supports thérapeutiques pour faciliter la parole.
Les adultes

Il peut y avoir plusieurs raisons à consulter chez l’adulte. Un changement, une situation difficile à vivre et à supporter, un mal être persistant et qui commence à déborder sur différentes facettes de la vie (travail, loisirs, vie sociale), une trajectoire qu’on a envie de modifier sans savoir par où commencer, le besoin de se confier sur ce qu’on ressent, d’avoir une oreille attentive et sans jugement sur ce que l’on veut partager, la sensation d’être seul, perdu dans un monde qui va à toute vitesse. On pense parfois que le psychologue est là pour régler de gros problèmes mais ce n’est pas toujours le cas. On peut aussi consulter pour apprendre à mieux se connaitre, pour travailler sur soi et pour prendre le temps de prendre soin de soi.
Pour quoi ?
En tant que psychologue clinicienne, je suis formée pour aider les personnes à faire face à diverses problématiques, telles que :
- Gestion des émotions : instabilité ou dysrégulation émotionnelle, gestion de la colère, irritabilité
- Anxiété : stress, troubles obsessionnels-compulsifs, crises d’angoisse, anxiété sociale, phobies, anxiété généralisée, agoraphobie
- Troubles de l’humeur : états dépressifs, perte d’envie, isolement, fatigue chronique
- Difficultés relationnelles ou de communication : difficultés dans l’engagement et l’intimité, dans le développement ou le maintien des relations, gestion de conflit, indépendance, affirmation de soi
- Difficultés personnelles : questions existentielles, estime de soi, trouble du déficit de l’attention avec/sans hyperactivité (TDAH), timidité, impulsivité, perfectionnisme, développement personnel
- Gestion de la douleur chronique : migraine, maux de ventre, endométriose, etc.
- Difficultés relatives au handicap physique (visible et invisible) ainsi que celles relatives aux maladies de longue durée
- Thématiques de la sphère de l’intime : endométriose, ses douleurs et conséquences, stomies temporaires et définitives, infertilité, douleurs liées au périnée/vulve/vagin, etc. Certaines de ces thématiques sont parfois difficiles à partager avec notre famille et nos ami(e)s, vues comme trop intimes, voir même taboues. Vous pouvez être sûr(e) d’entrer dans un climat de confiance, de respect, de douceur et de compréhension en m’en parlant.
En tant que psychologue clinicienne, je suis formée pour aider les personnes à faire face à diverses problématiques, telles que :

