Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC)

Comme leur nom l’indique, les thérapies cognitivo-comportementales sont des thérapies qui travaillent sur les cognitions (les pensées) et sur les comportements.

Les TCC amènent la personne à prendre du recul et à comprendre certains comportements afin de les modifier si nécessaire, tout en comprenant ses modes de pensées. Les émotions ont également une grande place, car elles peuvent favoriser certains comportements au détriment d’autres. C’est en travaillant sur ces trois éléments que l’on arrive à comprendre et améliorer les difficultés qui amènent à consulter.

Les pensées

On peut symboliser nos pensées comme le discours de notre voix intérieure. Nous avons deux processus de pensées : le premier est inconscient, rapide, automatique comme un réflexe. Le deuxième est contrôlé, comme lors d’une planification. Ces deux processus agissent et influencent nos émotions et nos comportements. Ces pensées sont en lien avec les représentations mentales de chacun et vont induire une ou plusieurs émotions.

Les émotions

Les émotions sont des états physiologiques caractérisés par des sensations physiques. Elles peuvent être agréables ou au contraires désagréables, elles varient en intensité et peuvent activer le corps à des degrés divers. Ce sont les sensations du corps que nous interprétons. Les émotions sont des réponses à des stimuli ou des pensées. Mais les émotions peuvent aussi activer des pensées, ou encore influencer nos comportements.

Les comportements

Un comportement est toujours mis en place pour une raison. Le comportement peut être moteur, verbal, et même passif (ne rien faire est un comportement). Pour chaque situation, il y a une perception et une interprétation (nos schémas de pensées), un ressenti des états physiologiques (nos émotions), et une action ou un enchaînement d’actions (nos comportements). Le comportement est souvent ce qui amène à la consultation car il est en général le plus visible.

Les TCC s’adressent aux personnes désireuses d’une thérapie active et dynamique, cherchant des clés de compréhension et des solutions au comportement qui pose problème. Je propose des outils plutôt pratiques qui pourront permettre à la personne de faire la transition entre ce qui est discuté en séance et ce qui est vécu en dehors de la consultation.

Comment cela se passe ?

Je pratique l’entretien clinique au moyen de l’écoute active, ce qui permet à la personne de s’exprimer, d’interagir aux questionnements selon son propre cheminement intérieur. L’empathie, l’authenticité, l’intégrité et la douceur permettent au fil du temps la construction de l’alliance thérapeutique. Il est très important d’être à l’aise et en confiance avec son psychologue.

Mon approche vise à essayer d’analyser et comprendre, en totale collaboration, le fonctionnement de la personne en lien avec son vécu, son environnement, ses interactions sociales mais aussi avec toute son histoire personnelle. L’objectif fixé en thérapie vise en majorité un changement, un mieux être, tout cela de manière progressive, à l’écoute du rythme de chacun. C’est une approche dynamique qui peut prendre différentes formes, comme des entretiens individuels, des jeux de rôles, des exercices comportementaux, des séances de psychoéducation, etc, et convient aussi bien aux enfants qu’aux adolescents et aux adultes.

Je parle de TCC mais ma pratique s’appuie sur une conception intégrative et multi-référentielle (plusieurs théories et modèles) pour accompagner au mieux la personne dans sa singularité.